Les activités

La chorale "Oy ! Hakol Tov !"

Dirigée par Lilian Duault

 

Cet ensemble amateur d'une vingtaine de personnes, femmes et hommes de tous âges se réunit une fois par semaine.

Les répétitions, dans une ambiance chaleureuse, sont centrées sur la découverte et l'apprentissage de chants en yiddish, judéo-espagnol et hébreu. Elles permettent également de s'initier à la technique vocale afin de mieux appréhender le chant en chœur.

L’accordéon, la guitare ou la clarinette mêlent parfois leurs sons aux voix, les entraînant et les rythmant.

La chorale se produit lors de différentes manifestations : fête de la musique à Rennes, festival La Tête à l’Est, concerts chez l’habitant, festival annuel des chorales juives à Paris… (quelques exemples : page Medias)
Elle intervient seule ou en partenariat avec d’autres chorales, groupes musicaux ou associations sur des thèmes comme l’inter-culturalité, l’intergénérationnel, les fêtes juives… 

Deux musiciens professionnels encadrent le groupe : Lilian Duault (chef de chœur) et Elsa Signorile (accompagnatrice).

 

Aucun prérequis en solfège ou en chant n'est demandé.

 

Informations pratiques

 

Les cours de yiddish

Animés par Dominique Ertel

 

Ils sont collectifs et ouverts à tous. Deux niveaux sont proposés (débutants et avancés). L'apprentissage de l'écrit et de l'oral se fait avec différents supports, journaux, livres, CD audios, sketches, poèmes, participation à l'atelier de chansons...

Enseigner et apprendre le yiddish, c’est œuvrer pour que les richesses de cette langue européenne et de cette culture restent actuelles et ne s’éteignent pas. C’est permettre à certains de se réimprégner de la langue affective de leur enfance, de répondre aux besoins de ceux qui recherchent « de la yiddishkayt » pour des raisons personnelles qu’ils ne s’expliquent parfois pas… C’est aussi l’occasion pour les personnes intéressées par les langues d’en étudier la richesse linguistique, et pour les amoureux de la musique klezmer et des chansons yiddish, de mieux connaître cette culture et mieux comprendre le sens des chansons.

 

Informations pratiques

 

 

L'atelier de chansons yiddish

Animé par Elsa Signorile et Dominique Ertel

 

Cet atelier permet de se retrouver pour chanter ensemble un répertoire de chansons yiddish. On prend le temps de comprendre le sens précis des chants, en travaillant le vocabulaire et la prononciation, de faire connaissance avec les auteurs et les contextes socio-historiques dans lesquels les textes et musiques ont été créés. Une quinzaine de répétitions annuelles d'un répertoire assidûment travaillé autorise la présentation en juin devant un public curieux et ouvert (voir Medias, pour 2015).
 

Participer à cet atelier ne requiert aucune compétence particulière, ni en yiddish, ni en musique. Il s'adresse à la fois aux élèves du cours de yiddish, aux musiciens, aux chanteurs et à tous ceux qui souhaitent se plonger dans cet univers culturel tour à tour mélancolique et festif.

 

Informations pratiques